
Historique de la S.S.A.
(SSA: Sécurité Sanitaire des Aliments)
Tendance mondiale
Observation régionale
Situation du Sénégal
Au Sénégal, les maladies d’origine alimentaire sévissent de façon récurrente et cet état de fait est accentué par de nombreux facteurs parmi lesquels la prolifération des aliments vendus sur la voie publique, les changements notés dans les modes de préparation et de transformation des aliments, la mondialisation des échanges, le développement des technologies et de la restauration hors foyer de plus en plus importante.
Problématique des urgences liées à la S.S.A.
(SSA: Sécurité Sanitaire des Aliments)
Les toxi-infections d’origine alimentaire
Conséquences potentielles sur la santé publique
Plan de réponse
Gestion des évènements sanitaires
Réponse aux urgences liées à la S.S.A.
(SSA: Sécurité Sanitaire des Aliments)
Le réseau INFOSAN
C’est dans cette dynamique que le Sénégal a désigné un Point de contact d’urgence INFOSAN et de points focaux INFOSAN issus des ministères en charge de l’Agriculture, du Commerce, de l’Elevage, de l’Environnement, de la Pêche et de la Santé.
Il a paru nécessaire de procéder à la création officielle d’un Réseau
INFOSAN Sénégal dénommé RIS composé de ces Points focaux et de représentants d’autres structures engagés dans le domaine afin de conférer audit Réseau une certaine légitimité.
Efficacité de réponse aux urgences
L’efficacité de la réponse aux urgences dépendra d’une collaboration coordonnée et en temps opportun entre tous les secteurs impliqués qui doivent échanger dans des délais très courts des informations relatives aux risques sanitaires liés à des denrées.
Aussi, il est nécessaire de disposer en temps réel des informations précises en matière de sécurité sanitaire des aliments.